Le chihuahua, qui est il?

Caractère et aptitudes

Petit chien intrépide, joyeux et extrêmement dynamique. Il a un fort tempérament et en fonction de son éducation il, peut être très méfiant envers les étrangers. Quant à ses aptitudes, ses dimensions l’obligent naturellement à tenir le rôle de chien de compagnie. Attention, le chihuahua est très courageux, il ne craint pas les adversaires plus grands que lui.

Le chihuahua ne présente pas de difficulté dans son éducation. Un peu de fermeté au départ et il devient le compagnon propre, fidèle et discret qui vous suivra partout.

Contrairement à beaucoup de races, il y a peu de différences de caractère entre les mâles et les femelles chihuahuas.

Conditions de vie

Il doit vivre naturellement dans votre maison, même s’il lui arrive de passer plusieurs heures à l’extérieur. Une vie d’appartement peut très bien lui convenir du fait de sa petite taille, mais les sorties ne doivent pas être négligées car c’est un chien actif ! Il est plutôt frileux, surtout s’il appartient à la variété poils court.

Santé

Malgré son aspect fragile, c’est un chien robuste et qui vit particulièrement longtemps, surtout si on le compare aux autres races de petits chiens. Il faut contrôler et nettoyer quotidiennement ses yeux pour éviter des irritations. Les mises bas sont parfois difficiles.

Espérance de vie

Le Chihuahua est un chien robuste doué d'une bonne longévité. Selon les études scientifiques, la durée de vie moyenne du Chihuahua est de 12,42 ans et la durée maximale est de près de 20 ans, ce qui représente quelque 110 années en âge humain.